• Les origines et les intentions du Projet AA

     Le Projet AA est né du rêve de Barthélémy B., grand passionné d'aviation, et président du Club d'Aéromodélisme de Châteaubriant (44).

    Membre aussi de l'Association Bretonne du Souvenir Aérien 39-45, qui effectue des fouilles et des recherches historiques sur les avions tombés en Bretagne durant le dernier conflit mondial; son rêve était de reproduire des bases aériennes avec les maquettes des avions à l'échelle 1/48.

    Une façon de rendre hommage à tous ces jeunes hommes et équipages qui se sont battus et ont donné leur vie pour mettre fin à cet horrible conflit fratricide.

    Le projet a pris son ampleur quand une trentaine de maquettistes, confirmés ou débutants, ont choisi de participer à ce projet fou en offrant les maquettes qu'ils réalisent, non seulement d'avions mais aussi de bâtiments, de figurines, de véhicules et multiples accessoires.

    Le premier volet de ce projet porte sur l'aviation anglaise, avec la reconstitution d'une base aérienne fictive en Grande Bretagne, de 12 M sur 8 M, avec une partie aéronavale. Ce choix est justifié par le fait que cette aviation est assez mal connue en dehors des célèbres Spitifire et Avro Lancaster, alors qu'elle compte des dizaines d'autres avions intéressants.

    première partie du diorama

    En mars 2014 le projet a pris son premier envol avec la pose des premiers éléments d'une première partie (1/4 du diorama final), de 6 M x 4 M. Une quinzaine de maquettes sont déjà prêtes à atterrir:

    premiers avions

     

    Entre temps la Ville de Châteaubriant a pris part au projet en mettant un local spécifique à disposition, dans la perspective d'une première exposition en août 2014.

     

    A terme ce projet devrait compter trois bases (ou champs d'aviation) des trois forces aériennes, la RAF, la USAAF et la Luftwaffe.

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Août 2014 à 20:41

    Ravi de voir que je ne suis pas tout seul à aimer les maquettes et dans le même temps la RAF et l'USAAF, ce qui est très compatible convenons en.

    Malheureusement mon échelle de prédilection et plus modeste puisque je reste un "afficionados" du 1/72 - 1/76...

    Merci de me tenir informé de la progression.

    Pour ceux que cela intéresse j'ai placé le lien du forum qui m'a permit de connaitre votre projet et qui m'a été transmis par un autre membre en réponse à mon "post" sur ce même forum.

    "Vous montrer des modèles ciblés RAF"

    Bon courage et bonne continuation.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :