• Après avoir participé très activement à la création de ce projet depuis un an, j'ai décidé de m'en retiré, non sans constaté le peu de reconnaissance, sans doute, c'est une explication toute personnelle et provisoire, quoique cela dure depuis plusieurs mois!; du manque total  d'humanisme  du pseudo fondateur: Barthélémy B.

    C'est un personnage sans profondeur, qui a saisi le succès de son idée pour se poser en supérieur, et surtout en propriétaire d'un projet dont les ouvriers sont les monteurs. mais bon, nous savons la prétention humaine à se conduire très vite en maître de tout, et cet homme ne renie pas la coutume.

    Pour le moins, quitte à vouloir honorer les hommes tombés durant le conflit; se fendre, et feindre d'honorer les non moins valeureux participants à son projet, ne lui aurait pas coûté grand chose, mais c'est un supplément qui lui fend le coeur et les bourses...

     

     


    votre commentaire
  • Le Projet AA a pour but de représenter des avions tombés en Bretagne durant le dernier conflit 39-45,         sur des dioramas à l'échelle 1/48.


    votre commentaire
  • Dès le début du projet, en novembre 2013, l'idée a été mise en réseau par le biais du forum de maquettistes d'avions Fighters, l'un des plus importants en France. En quelques jours plus d'une vingtaine de maquettistes, de différents niveaux, âges et localisations ont aussitôt répondu favorablement pour participer. 

    La participation a pris plusieurs formes. Certains (la plupart) ont proposé de monter des maquettes d'avions selon le référencement qui a été fait par l'ABSA 39-45 (Association Bretonne du Souvenir Aérien) des pertes aériennes en Bretagne (départements 22, 29, 35, 44 et 56). Soit ils fournissent, montent et offrent leur montage, soit les maquettes sont fournies par l'organisation, puis collectées par un système de covoiturage.

    D'autres ont choisi de travailler sur les bâtiments, les figurines, les véhicules et accessoires de la base.

    La participation au projet

     

    La participation au projet

     

    En mai 2014, la participation représente une trentaine de personnes, de toute la France, mais aussi de Belgique et de Hollande.

    55 maquettes sont montées ou en cours de montage, sur un total de 80 maquettes d'avions programmé.

    les premiers bâtiments sont aussi en cours de construction:

    tour de contrôle, baraques, sanitaires, centre de secours, grands hangars de maintenance, petits hangars de stockage,...

    La participation au projet

     

    La participation au projet

     

    Le partenariat avec l'ABSA 39-45 c'est intensifié pour faire des recherches historiques plus poussées sur les avions choisis par les monteurs.

    Un illustrateur de renom, Jean-Marie Guillou, apporte son concours aussi pour les profils d'avions.

    La participation reste toujours ouverte et de nouveaux membres rejoignent le projet presque chaque mois.

     


    votre commentaire
  •  Le Projet AA est né du rêve de Barthélémy B., grand passionné d'aviation, et président du Club d'Aéromodélisme de Châteaubriant (44).

    Membre aussi de l'Association Bretonne du Souvenir Aérien 39-45, qui effectue des fouilles et des recherches historiques sur les avions tombés en Bretagne durant le dernier conflit mondial; son rêve était de reproduire des bases aériennes avec les maquettes des avions à l'échelle 1/48.

    Une façon de rendre hommage à tous ces jeunes hommes et équipages qui se sont battus et ont donné leur vie pour mettre fin à cet horrible conflit fratricide.

    Le projet a pris son ampleur quand une trentaine de maquettistes, confirmés ou débutants, ont choisi de participer à ce projet fou en offrant les maquettes qu'ils réalisent, non seulement d'avions mais aussi de bâtiments, de figurines, de véhicules et multiples accessoires.

    Le premier volet de ce projet porte sur l'aviation anglaise, avec la reconstitution d'une base aérienne fictive en Grande Bretagne, de 12 M sur 8 M, avec une partie aéronavale. Ce choix est justifié par le fait que cette aviation est assez mal connue en dehors des célèbres Spitifire et Avro Lancaster, alors qu'elle compte des dizaines d'autres avions intéressants.

    première partie du diorama

    En mars 2014 le projet a pris son premier envol avec la pose des premiers éléments d'une première partie (1/4 du diorama final), de 6 M x 4 M. Une quinzaine de maquettes sont déjà prêtes à atterrir:

    premiers avions

     

    Entre temps la Ville de Châteaubriant a pris part au projet en mettant un local spécifique à disposition, dans la perspective d'une première exposition en août 2014.

     

    A terme ce projet devrait compter trois bases (ou champs d'aviation) des trois forces aériennes, la RAF, la USAAF et la Luftwaffe.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique